Le laurier noble a connu son heure de gloire dans l'Antiquité car il symbolisait Apollon, et couronnait la tête des généraux victorieux.
L'huile essentielle de laurier noble (ou sauce) est incontournable en aromathérapie car elle possède un large spectre d'action et s'avèrera très utile pour traiter les "bobos" du quotidien. Elle est très harmonieuse et complète au niveau de sa composition moléculaire. Elle est d'ailleurs très proche de la fameuse HE de tea tree, avec une action antivirale encore plus puissante que son équivalent australien. L'avantage du laurier noble c'est qu'il pousse chez nous !
L'HE de laurier noble agit en profondeur sur les pathologies chroniques et est très polyvalente : elle est particulièrement efficace pour lutter contre un état grippal, une
gingivite ou encore pour soigner vos plaies, infections. Par exemple, pour soigner des escarres, mélangez 2 gouttes d'HE de laurier noble + 3 de lavande vraie
dans une cac d'HV. appliquez 3 fois par jour sur la zone concernée. Nettoyez les plaies avec de l'hydrolat de lavande vraie.
Pour calmer votre anxiété, appliquez 1 à 2 gouttes d'HE de laurier noble à l'intérieur des poignets.
Elle aura aussi une action stimulante au niveau de la croissance du cheveu et tonifiera votre cuir chevelu.
Même pour les rhumatismes, elle aura une action remarquable : 2 gouttes d'HE de laurier noble, 2 de romarin camphré, 2 de thym saturéoide, le tout dans une cas d'HV.
On pourra également l'utiliser en cuisine, mais attention, UNE seule goutte suffira à parfumer votre plat !
Retrouvez toutes les vertus de l'HE de laurier noble dans sa fiche technique
Le romarin camphré (Rosmarinus officinalis camphoriferum) est un arbrisseau du pourtour méditerranéen qui développe un chémotype différent en fonction du lieu où il pousse (climat, terrain...)
On croit connaître le romarin camphré car l'herbe est couramment utilisée en cuisine, mais connaissez vous les propriétés de l'huile essentielle (HE) de romarin camphré ?
Elle est une très bonne alternative à l'utilisation de l'HE de camphrier qui est rarement commercialisée car elle est très difficile à distiller et utiliser. L'HE de romarin camphré s'utilise exclusivement en massage cutané.
C'est l'huile essentielle du sportif par excellence : pour des douleurs musculaires et/ou articulaires, diluez quelques gouttes dans une huile végétale (5 gouttes dans une c.à.s, ne pas dépasser 20%) et frictionnez les membres douloureux avant et après l'effort.
Pour des problèmes de régulation des règles (troubles menstruels), il faudra l'appliquer en massage sur le bas du ventre (dilution max. 20%).
Pour des affections hépato-biliaires, le massage est à effectuer sur le plexus solaire.
Elle est aussi très efficace pour des troubles circulatoires, digestifs, mais aussi en cas de faiblesse cardiaque ; elle est connue pour préparer de façon remarquable le muscle à l'effort par son action chauffante.
Précautions : ne pas utiliser chez l'enfant, la femme enceinte et allaitante et les sujets épileptiques à cause de la présence de cétones (camphre 21%) neurotoxiques.
On l'appelle aussi verveine des Indes, ou verveine exotique.
Elle fait partie de la famille des citronnelles (Cymbopognon). Son Huile essentielle est caractérisée par une odeur citronnée un peu terreuse que l'on associe automatiquement aux
moustiques, mais pas que !!
Ses principes actifs sont le néral et le géranial. L'HE de lemongrass est efficace par son action sur le déstockage des graisses, pour lutter contre les vergetures et la
cellulite.
Elle est aussi connue comme stimulante intestinale, pour des digestions difficiles. Elle fait partie de ces HE sédatives et calmantes, rééquilibrantes au niveau
nerveux, comme la verveine citronnée mais en moins puissant.
C'est aussi une HE très efficace en diffusion pour assainir l'atmosphère. Elle est aussi bien sûr recommandée en cas de piqûre d'insecte (en synergie avec d'autres HE).
Elle peut être ingérée, diffusée ou utilisée en application cutanée. Dans ce dernier cas, attention, il faut absolument la diluer car elle peut être irritante. (dilution max 10%, soit 1 à 2 gouttes dans 1 cac d'huile végétale).
Mes recettes :
Par exemple, pour des problèmes de cellulite ou "peau d'orange ": 1 cac de Citronnelle + 1 cac de romarin camphré + 6 cas d'huile végétale à appliquer en massage local sur les zones concernées (friction).
Pour des problèmes de nervosité ou insomnie : 1 goutte de citronnelle + 1 goutte de lavande vraie + 1 cac d'HV en massage sur le plexus solaire.
Bibliographie :
dictionnaire complet d'aromathérapie. JP Zahalka
ma bible des HE. D Festy
Après 6 mois de serre, nous avons pu planter nos bébés de lavande vraie et de thym thymol en plein champ, sans oublier de les protéger pour l'hiver. Trop fières !
Connaissez vous vraiment le romarin cinéole?
La plante est issue de la région méditerranéenne d'Afrique du Nord.
Le romarin cinéole est très intéressant car il fournit une huile essentielle (HE) dont le chémotype est proche de l'eucalyptus radié ou encore du ravintsara.
C'est bon à savoir !
L'HE de romarin cinéole est l'une des rares huiles essentielles que l'on peut utiliser avant, pendant et après une maladie ORL.
Avant, elle va assainir l'air d'une pièce, empêchant la propagation d'une épidémie.
Pendant, elle aidera les poumons en stimulant les voies respiratoires. Elle est donc indiquée en cas d'asthme, bronchite, toux sèche et grasse, et même de rhume pour éviter qu'il ne descende sur les bronches.
Après, elle redonne un coup de fouet car c'est un puissant stimulant.
=> C'est L'HUILE ESSENTIELLE DE LA CONVALESCENCE
De plus, elle est excellente pour les pathologies ORL de l'enfant.
Propriétés
Indications
Conseils d'utilisation
- Bonjour je prendrai bien cette huile essentielle, mais comment s'utilise-t-elle ?
- Ah il faut la diluer dans une huile végétale.
- Oh oh, comment on fait? quelle huile végétale? où puis je en trouver?
.....
OK OK j'ai compris, vous voulez du prêt à l'emploi, et moi je suis là pour vous satisfaire alors c'est pour cela que j'ai créé 2 nouvelles Huiles de massage, DETENTE et ANTI FATIGUE.
Pour en savoir plus il vous suffit de cliquer sur les liens pour vous rendre directement dans les fiches produit !
1è distillation de lavandin : fait !
à venir : taille et distil de l'hélichryse...
Ca bosse dur au champ c'est la pleine saison !
Cette semaine je suis allée tailler la 1è récolte de verveine citronnée pour la prod 2015
Pour chasser les fourmis, quelque peu envahissantes, de votre jardin, j'ai une recette dont vous me direz des nouvelles :
Dans un vaporisateur, 1/4 de litre d'alcool à 40% avec 5 gouttes d'HE de lavande vraie et 10 gouttes d'HE de menthe poivrée
Agitez la préparation, et vaporisez ! Avec ça, elles devraient vous laisser en paix déguster vos fraises et vos framboises !
Ne parvenant plus à communiquer correctement, elles seront désorientées et chercheront à former une autre colonie ailleurs.